Pages

Saturday, September 5, 2020

Les plus belles photos d'oiseaux en 2020 - Futura

seritsriti.blogspot.com

Le concours Bird Photographer of the Year récompense les plus belles photos d'oiseaux dans 10 catégories. Les gagnants 2020 racontent comment ils ont réussi à saisir ces magnifiques images.

Depuis 2015, l'association britannique Birds on the Brink organise le concours Bird Photographer of the Year (BPOTY) des plus belles photos d'oiseaux. Ce prix prestigieux attire les photographes du monde entier, qui montrent dans cette édition 2020 tout leur talent. Le concours sert aussi à sensibiliser sur la fragilité de ces animaux : on estime que 40 % des espèces d'oiseaux sont en déclin et 686 espèces sont classées en danger d'extinction ou en danger critique d'extinction. Le gagnant Majed Alza'abi se voit attribuer une somme de 5.000 livres (5.618 euros) et les fonds récoltés sont utilisés pour des actions de préservation.

Gagnant Grand Prix et Prix du photographe de l’année : Fin de journée

La nuit tombe sur l'île norvégienne de Vardø, et la silhouette de ces cormorans huppés (Gulosus aristotelis) se détache sur le ciel orangé. « Cette île est un véritable paradis pour les photographes d'oiseaux, témoigne l'auteur de la photo, Majed Alza'abi. Bien qu'ayant été prévenu, j'ai été stupéfié par ce que j'ai vu, avec des centaines d'oiseaux volant toute la journée autour de nous. »

Gagnant catégorie Oiseau en vol : vol de huppe à basse vitesse

L'image de cette huppe fasciée (Upupa epops) en plein vol a été saisie à l'aide de quatre flashs déclenchés à la fin de l'exposition. « J'ai dû faire plusieurs tentatives jusqu'à ce que je trouve l'équilibre entre le flou et l'arrêt sur image, explique le photographe Gadi Shmila. Il faut un éclairage très faible combiné à une faible vitesse d'obturation. »

Gagnant catégorie Portfolio : le flou du Goéland

« Le soleil s'était couché lorsque j'ai vu ce goéland du Pacifique se baigner dans les vagues. J'ai attendu qu'il sorte de l'eau et ébroue ses ailes pour prendre la photo », relate Georgina Steytler, l'auteure de ce cliché. Le goéland austral (Larus pacificus), originaire des côtes sud de l'Australie, est l’un des plus grands oiseaux au monde : son envergure peut dépasser 1,50 mètre.

Gagnant catégorie Comportement : Bataille de cassenoix

Ces deux cassenoix mouchetés (Nucifraga caryocatactes) ont été photographiés sur une piste de ski à Sofia, en Bulgarie. « Le cassenoix est un oiseau plutôt intelligent et sociable, mais en raison d'un grand nombre d'oiseaux à cet endroit, des bagarres éclatent régulièrement entre eux », indique le photographe Roelof Molenaar. Grâce à l'arrière-plan sombre, la neige ressort telle des paillettes d'or.

Gagnant catégorie Noir et blanc : chambre individuelle disponible

« Un jour que je me promenais au lever du soleil pour photographier un moulin à vent dans le nord des Pays-Bas, j'ai entendu des gazouillements venus de nulle part, devenant de plus en plus forts ». J'ai alors remarqué ces étourneaux sansonnet (Sturnus vulgaris), raconte le photographe Robert Sommer. « À la fin de mes prises de vue, ils remplissaient toute la partie supérieure du moulin. »

Gagnant catégorie Détail : le parfait camouflage

« Je savais que ce hibou petit-duc (Otus scops) vivait près de chez moi, car j'entends son hululement la nuit, sourit l'auteur de cette photo Moshe Cohen. Mais le trouver et le voir est une autre paire de manches, tant son plumage se confond parfaitement avec l'écorce des arbres. » Un camouflage parfait dont l'oiseau joue en se perchant dans les endroits les plus appropriés.

Gagnant catégorie Jeune photographe : vision double

Adam Lake faisait du bénévolat au bord d'un canal dans le Devon (Royaume-Uni) lorsqu'il a aperçu ce cygne tuberculé (Cygnus olor). « Comme je n'avais pas mon appareil photo sur moi, j'ai pris mon téléphone et je me suis couché sur le chemin de halage, ce qui a intrigué le cygne qui a lentement nagé vers moi, raconte le jeune photographe de 17 ans. Ma position m'a permis de capturer l'image en miroir avec le paysage environnant. »

Gagnant catégorie Environnement : martinets au-dessus des chutes d’Iguazú

Ces martinets à tête grise (Cypseloides senex) contemplent la puissance des chutes d’Iguazú, en Argentine, qui déversent chaque seconde six millions de litres d'eau dans un vacarme assourdissant. « J'ai eu bien du mal à garder mon objectif au sec en raison de la brume causée par les chutes », se souvient le photographe Francesco Filippo Pellegrini.

Gagnant catégorie Jardins et villes : de l’électricité dans l’air

On estime que plus de 200.000 oiseaux meurent chaque année en Espagne à la suite de collisions avec des lignes électriques à haute tension. « Malgré cela, les cigognes blanches(Ciconia ciconia) construisent toujours leurs nids au sommet des tours électriques, démontrant ainsi leur goût pour les structures artificielles d'où elles peuvent commander une vue panoramique », s'étonne Carlos Cifuentes, l'auteur de ce magnifique cliché.

Cela vous intéressera aussi

Intéressé par ce que vous venez de lire ?




September 05, 2020 at 08:08PM
https://ift.tt/3h6sYd0

Les plus belles photos d'oiseaux en 2020 - Futura

https://ift.tt/2ZcoBqa
oiseau

No comments:

Post a Comment