À Trignac, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), le musée des oiseaux recense près de 400 espèces, que l'on peut enfin admirer le plumage.
Installé dans une demeure de 1895, le musée des oiseaux de Trignac, près de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique), fait partie de ces « petits » musées de province qui révèlent des richesses insoupçonnées à découvrir ! « Certainement un des plus beaux musées de la région », témoignent les touristes venus le visiter.
Lire aussi : Brière : quatre sites incontournables à découvrir
Dans trois salles, le musée présente dans des vitrines plus de 380 espèces d’oiseaux naturalisés de la région et notamment des marais de la Brière, comme l’explique le guide Baptiste.
Certains sont très difficiles à observer dans leur milieu naturel. C’est une occasion unique de les voir d’aussi près. Il faut préciser que les oiseaux présentés n’ont pas été tués mais recueillis blessés ou découverts morts dans leur milieu.
Oiseaux fascinants
Les visiteurs peuvent ainsi admirer les oiseaux de près pour en apprécier toute la beauté du plumage et la diversité d’espèces qui peuplent le marais : des canards, aux hérons, en passant par tous les rapaces diurnes et nocturnes, les grives, vanneaux, mouettes, chouettes et autres faisans aux plumages dorés qui rivalisent en couleurs avec les oiseaux exotiques. Un beau moment de découverte et d’enseignement ludique, chaque oiseau ayant sa fiche signalétique.
Une projection vidéo de 15 minutes sur la Brière est visionnée. Lorsqu’il fait beau, j’installe la vidéo dans le jardin, ce qui permet de garder ses distanciations. Les mesures sanitaires sont respectées et l’on doit venir avec son masque comme partout dans les lieux clos.
Ouvert jusqu’au 30 août
Le musée est ouvert tous les jours de la semaine (sauf le week-end) de 15 h à 18 h, et ce, jusqu’au 30 août.
Notre collection d’oiseaux naturalisés permet de faire connaître la nature afin de mieux la respecter mais aussi de présenter la richesse des oiseaux qui peuplent la Brière et les marais salants de Guérande. C’est aussi prendre conscience que de nombreuses espèces représentées sont protégées.
Par ailleurs, le musée peut accueillir des groupes sur rendez-vous.
Utile
Musée des oiseaux, tout près de la mairie, 25, rue Marcel-Sembat, à Trignac. Entrée gratuite.
August 16, 2020 at 05:02PM
https://ift.tt/3iOeBv4
Région de Saint-Nazaire : un musée pour découvrir tous les oiseaux de la région - L'Echo de la Presqu'Ile
https://ift.tt/2ZcoBqa
oiseau
No comments:
Post a Comment