Pages

Saturday, August 22, 2020

Tout savoir sur l'édition 2020 des fêtes du Roi de l'Oiseau - L'Eveil de la Haute-Loire

seritsriti.blogspot.com

Même si la crise du coronavirus n’a pas, pour l’instant, eu raison du Roi de l’Oiseau, elle a poussé les organisateurs à repenser en profondeur l’événement de la rentrée.
Contrairement aux autres années, cette édition spéciale des fêtes Renaissance se déroulera uniquement sur trois jours, du 18 au 20 septembre, et sera confinée sur la place du Breuil et au jardin Henri-Vinay, afin de mieux gérer le flux de visiteurs.
L’entièreté du site sera barriéré pour ne former qu’un seul et même espace (l’avenue du Général-de-Gaulle sera de fait barrée à la circulation) et un sens de déplacement sera mis en place pour éviter au maximum que le public ne se croise.

Une jauge de visiteurs fixée à 5.000 personnes

Pour respecter les décisions gouvernementales concernant les rassemblements publics et permettre la bonne application des mesures de distanciation, le nombre de visiteurs ne pourra pas excéder les 5.000 personnes dans les allées du site. « Nous allons comptabiliser les gens qui rentrent et qui sortent à l’aide d’un système numérique de tapis et un écran affichera en temps réel les entrées et sorties. Nous ne recherchons pas à avoir un gros volume de public car nous voulons avant tout respecter les gestes barrières », explique Gérard Langrené, président des fêtes du Roi de l’Oiseau.
En plus de ce dispositif, des agents de sécurité seront également présents à l’entrée pour rappeler au public que le port du masque est obligatoire dans l’enceinte des festivités. Des comédiens seront aussi là pour veiller au grain dans les différents espaces festifs et rappeler les bonnes pratiques sous forme humoristique.

Des masques en tissus estampillés Roi de l’Oiseau

Et pour les personnes un peu tête en l’air qui auraient oublié le laissez-passer à la maison, les organiseurs ont tout prévu. Des masques chirurgicaux et en tissu sont mis en vente à la billetterie et des gels hydroalcooliques seront à disposition du public.
Malgré les nombreuses mesures prises par l’association organisatrice, certains Ponots estiment qu’il serait plus judicieux d’annuler tout bonnement l’événement. Un avis que ne partage pas Gérard Langrené. « Je comprends que des personnes soient contre la tenue des fêtes et je respecte leur choix. Mais nous ne mettons rien en place sans que les gestes barrières ne soient respectés. Et si ce n’était pas le cas, la préfecture interdirait l’événement », précise le président des fêtes, qui veut ramener un peu d’histoire et d’animation au Puy afin de permettre la relance de l’économie locale.
Cependant, si la situation sanitaire venait à s’aggraver dans les prochains jours, la tenue des festivités pourrait être remise en cause. « Si nous devons annuler l’événement, nous annulerons ! Le sanitaire passera avant la culture », assure Gérard Langrené.

Quelles animations pourra-t-on retrouver au jardin et sur le Breuil ?

Pour la première fois depuis la création de la manifestation, il n’y aura pas de sacre du Roi de l’Oiseau cette année car le concours était impossible à maintenir au vu des règles sanitaires. Gérard Pabiou, le dernier vainqueur du concours de tir à l’arc, aura donc la chance de pouvoir conserver son trône un an encore.
D’autres événements tels que les bals, les défilés de clôture et d’ouverture, la location des costumes ainsi que les ateliers scolaires et la lutte vellave ont été déprogrammés. Mais alors que pourra-t-on voir durant cette édition spéciale ?

Les campements  prendront place au jardin

Le marché Renaissance, qui rassemble une centaine de commerçants, aura bien lieu, mais sur la place du Breuil cette année. Dans le fer à cheval, le public pourra retrouver les campements (militaires, forges, bâtisseurs…) où des démonstrations seront proposées et assister à des animations musicales et théâtrales.
« Les fêtes n’auront pas une grande ampleur cette année, mais nous allons nous replonger dans l’esprit de convivialité qui animait les toutes premières éditions. Nous allons recréer une dynamique entre les acteurs », indique Gérard Langrené, le président de la manifestation.
Les organisateurs invitent aussi les commerçants locaux à décorer leurs vitrines pour mettre tout le centre-ville dans l’esprit des fêtes Renaissance. 

Bon à savoir !

Horaires. Vendredi 18 et samedi 19 septembre, le site du Roi de l’Oiseau (place du Breuil et jardin Henri-Vinay) sera ouvert de 10 heures à minuit (fermeture de la billetterie à 23 heures). Dimanche 20 septembre, il sera accessible de 10 heures à 19 heures (clôture de la billetterie à 18 heures).

Sens de circulation. L’unique entrée se trouvera place du Breuil et l’accès au jardin se fera par l’allée haute. La sortie se situera vers le cinéma.

Programmes. Ils seront distribués gratuitement à l’entrée du site durant toutes les festivités.

Tarifs. L’entrée sera de 1 € et l’édition collector de la médaille du Roi de l’Oiseau (permettant de soutenir les festivités) est vendue 10 € à l’Office de tourisme du Puy et sur le site Internet de la manifestation.

 Pour plus d’informations, contacter l’Office de tourisme du Puy-en-Velay au 04.71.09.38.41 ou se rendre sur le site www.roideloiseau.com.

Maëva Bay




August 22, 2020 at 03:02PM
https://ift.tt/34mXk8p

Tout savoir sur l'édition 2020 des fêtes du Roi de l'Oiseau - L'Eveil de la Haute-Loire

https://ift.tt/2ZcoBqa
oiseau

No comments:

Post a Comment