ANIMAUX - Des sons suraigus. Une espèce de colibri est capable de produire le son le plus aigu jamais enregistré chez les oiseaux. Elle a été découverte par des scientifiques en Équateur, comme le rapporte l’AFP. L’animal de 14 centimètres est surnommé “la petite étoile équatorienne” et émet un chant de contre-ténor qui a longtemps été confondu avec le bourdonnement des insectes ou le murmure du vent.
“J’ai entendu ce son, mais il ne m’est même pas venu à l’esprit que cela pouvait être le chant d’un oiseau. Pour moi, cela ressemblait au murmure du vent dans la prairie, à un ‘sssss’”, se souvient le scientifique équatorien Carlos Rodriguez qui étudie l’évolution du chant des oiseaux à l’université du Texas, aux États-Unis. L’Oreotrochilus chimborazo chante à une fréquence fondamentale de 13,4 kilohertz (kHz), qui peut monter jusqu’à 16 kHz, selon une étude publiée en juillet dans la revue Science Advances, alors que la vaste majorité des oiseaux émettent des sons allant de 2 à 8 kHz.
Ce colibri possède une calotte qui va du violet au bleu, selon la lumière, comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête de cet article. Ces couleurs et la fréquence de son chant sont le mode de communication qu’il utilise “dans des contextes sociaux spécifiques qui sont la défense d’un territoire et la séduction”, explique Fernanda Duque à l’AFP, neuroscientifique équatorienne de l’Université de Georgie et auteure de l’article.
Les experts ont identifié que seuls les mâles pouvaient interpréter ce chant suraigu. Cette espèce unique est aussi capable de vivre dans des conditions extrêmes, à 5.200 mètres d’altitude. L’Équateur compte quelque 130 espèces de colibris.
À voir également sur Le HuffPost: Les flamants les plus roses sont les plus agressifs
September 02, 2020 at 04:55PM
https://ift.tt/2Z3TEFk
Ce colibri produit le son le plus aigu enregistré pour un oiseau - Le HuffPost
https://ift.tt/2ZcoBqa
oiseau
No comments:
Post a Comment