Pages

Friday, July 24, 2020

La pie bavarde jacasse dans nos jardins - lepopulaire.fr

seritsriti.blogspot.com

La pie bavarde est un oiseau connu de tous. Elle fait partie depuis toujours du paysage limousin. Son nom occitan (agaça) est dérivé du vieux français « ageasse ».

Chez nous, elle est appelée « ajasso ». La pie bavarde doit son nom au fait qu’elle jacasse abondamment, se mêlant de toutes les conversations d’oiseaux. Ses vocalises rauques et nasales sont familières aux oreilles de ceux qui habitent en zones urbaines ou péri-urbaines, où elle est fortement représentée. Cet oiseau opportuniste qui fait partie de la famille des corvidés quitte progressivement nos campagnes où les traitements de pesticides et l’arrachage de haies la privent d’une grande partie de son alimentation.

Elle passe le test du miroir avec succès

La pie est omnivore, son régime passe indifféremment des petits invertébrés à des œufs ou des poussins d’autres oiseaux. Elle ne crache pas non plus sur les fruits et se repaît même de charognes.

La pie est un oiseau très intelligent qui passe avec succès le test du miroir qui démontre la conscience de soi-même. Lorsqu’elle détecte une tâche de couleur sur son plumage dans le miroir, elle la recherche sur elle-même.

On considère que son intelligence est comparable à celle d’un enfant de trois ans. Elle transmet des connaissances acquises toute seule à sa progéniture et élabore des stratégies de groupe face aux prédateurs ou à ses proies. Elle profite de la complicité de ses congénères pour subtiliser des poussins à leur mère.

La pie bavarde mérite un autre qualificatif : celui de voleuse

Un fait-divers a défrayé la chronique en son temps. Une servante de Palaiseau fut accusée, jugée puis condamnée à mort pour le vol de cuillères en argent… qui furent retrouvées quelques années plus tard dans le nid d’une pie. Celle-ci a donné son nom à une rue de la cité d’Ile-de-France celui de la pie voleuse.

Cette histoire sordide inspirera Rossini qui composera un opéra du nom de l’oiseau malfaiteur et Hergé imaginera le scénario de l’album de Tintin intitulé « Les bijoux de la Castafiore ». Plus près de nous, un jardinier du château de Versailles a découvert 1.131 pièces dans le nid d’une pie, alors qu’il élaguait un arbre.

Selon les scientifiques, l’oiseau est attiré par tout ce qui brille. Il n’est pas rare de retrouver des éclats de verre ramassés au bord des routes dans son nid.

Une voleuse qui aime ce qui brille

Or. Un bouton de manchette en or au sommet d’un arbre ? Ne cherchez pas, c’est la pie qui a fait le coup ! Telle est sa réputation. Elle s’empare de ce qui brille et l’emporte dans son nid. À cause d’elle, une servante de Palaiseau fut accusée, jugée puis condamnée à mort pour le vol de cuillères en argent… qui furent retrouvées quelques années plus tard dans le nid d’une pie.

Considérée comme nuisible

La présence de cet oiseau dans nos environs immédiats est trompeuse : on le croit abondant, alors que sa population a diminué de 68 % entre 1989 et 2001 sur le territoire national (source : organisme public français de gestion du baguage et marquage des oiseaux).

Curieusement, la pie est considérée comme un nuisible et sa population est « régulable par piégeage en France ». La pie construit son nid au sommet des grands arbres, le plus près possible du tronc. Les anciens affirment qu’elle le positionne plus bas, certaines années, signe d’épisodes venteux. Il est constitué de bric et de broc, boue, brindilles, herbes et même des poils font l’affaire. Notre oiseau n’est pas très regardant sur la finition de son logis.

Après la parade nuptiale, madame pond et couve 4 à 7 œufs de couleur bleu pâle, constellés de tâches brunes. Monsieur assure le ravitaillement. La période d’incubation est de trois semaines. Les petits commencent à voler de leurs ailes (dans un premier temps…) dès un mois mais ils restent avec leurs parents jusqu’à l’automne. La pie est très fidèle en couple et les enfants, très « papa-maman » ne s’installent jamais très loin d’eux lorsqu’ils nidifient à leur tour.

Cet oiseau passionnant a sa place dans la grande chaîne alimentaire autant que dans nos jardins et il est grand temps de le réhabiliter et de le classer dans les espèces protégées. 

Christian Lainé




July 24, 2020 at 02:55PM
https://ift.tt/3eV2IkY

La pie bavarde jacasse dans nos jardins - lepopulaire.fr

https://ift.tt/2ZcoBqa
oiseau

No comments:

Post a Comment